Coaching étudiantsorientation professionnelleorientation scolaire

Orientation professionnelle : savoir se réorienter

Pourquoi se réorienter

Chaque année, nombreux sont les étudiants qui se rendent compte qu’ils ont fait fausse route dans le choix de leurs études. C’est normal car dans beaucoup de cas, ils n’ont pas eu la possibilité ou pas pris le temps nécessaire pour leur orientation scolaire et professionnelle. Plutôt que persévérer dans un choix qui ne convient pas, mieux vaut tout de suite aviser pour décider de changer (ou pas) son projet d’études. Quelques conseils :

Conseils pour se réorienter

  1. Se faire aider par un conseil en orientation professionnelle

  1. L’appui d’un conseil en orientation professionnelle est a minima nécessaire pour reprendre à la base le travail sur son projet d’études et son projet professionnel qui n’a pas été totalement fait et qui est à approfondir. Il n’est jamais trop tard pour changer d’orientation quand on s’aperçoit qu’on fait fausse route mais mieux vaut bien sûr le faire le plus rapidement possible. Encore ne faut-il pas abandonner au premier doute. Quelle que soit la formation, les premiers apprentissages sont souvent théoriques et pour certains peuvent paraître fastidieux et sans intérêt. Pour autant il faut apprendre le solfège et faire des gammes pour devenir musicien. Bien sûr certains pourront faire sans et réussir mais d’une façon générale c’est l’ordre des choses. S’appuyer sur le regard extérieur et neutre d’un conseil en orientation professionnelle est donc important pour confirmer une envie de changer d’orientation et bien sûr décider d’une nouvelle orientation scolaire ou professionnelle avec toutes les chances cette fois qu’elle vous apporte satisfaction et de réussir.
  2. Se faire aider par un coach pour étudiants

Changer d’orientation professionnelle n’est jamais facile car souvent cela implique de renoncer à quelque chose (un lieu, des premières relations, un emploi du temps, des activités extra-scolaires, un environnement, tout le travail déjà réalisé) pour se tourner vers du nouveau avec ses incertitudes et ses inconvénients. Il peut être dans ce cas important de s’appuyer sur l’accompagnement d’un coach professionnel. Un coach pour étudiants vous aidera à clarifier vos objectifs et à définir vos priorités pour les atteindre, à peser le pour et le contre de changer et à mieux identifier et mobiliser vos ressources pour réussir, que vous décidiez ou non in fine de changer d’orientation scolaire ou professionnelle. Ce n’est pas du temps perdu. Vous serez ensuite plus fort pour réussir !

Comment changer d’orientation scolaire ou universitaire

Bien sûr il n’y a pas de règle générale : tout dépend du profil de l’étudiant, de ses contraintes éventuelles au niveau géographique, et du moment de sa prise de conscience de faire fausse route. Ceux qui en prennent conscience en septembre ou octobre peuvent espérer se réorienter très vite pour ne pas perdre une année d’études. Rien n’est impossible à celui ou celle qui est très motivé(e) et qui s’en donne les moyens mais il ne faut pas agir sur un coup de tête.

Pour celles et ceux qui ne sont pas sûr(e)s de leur motivation ou ne connaissent pas d’alternative, il faut prendre le temps de bien se renseigner avant de changer d’orientation scolaire ou universitaire. Les sites internet mais aussi les portes ouvertes, les forums, les salons dédiés aux études et formations sont des moyens de trouver les bons contacts pour vous ouvrir une porte. Bien sûr les réseaux sociaux peuvent être aussi un bon moyen non pas de vous ouvrir des portes mais plutôt avoir des informations sur une formation, un métier.

En synthèse

Pour réussir dans ses études et plus tard dans son métier, le plus important est de bien connaître ses motivations et ses objectifs, ses ressources et contraintes éventuelles et le prix qu’on est prêt éventuellement à payer pour réussir. Dans certains cas il faut en passer pour des études sélectives ou un éloignement temporaire de sa famille, de ses amis, un arrêt provisoire de certaines activités et un temps d’adaptation à son nouvel environnement. Mais « quand la décision est prise, mille montagnes ne sont pas un obstacle ». Se donner le temps de bien choisir son orientation scolaire ou professionnelle, se faire éventuellement accompagner par un conseil en orientation scolaire ou un coach pour étudiants, cela pourra vous apporter une meilleure assurance pour vous permettre de trouver la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatorze =