Orientation lycéensorientation professionnelle

Une orientation professionnelle équitable

Pourquoi l’orientation professionnelle des lycéens est essentielle

Le système éducatif français est à peu près équitable en ce qui concerne son rôle de donner des connaissances de bases puisque chacun y a accès et l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Les points forts et points faibles de notre système éducatif

Les points forts sont bien sûr la diversité des études et leur quasi gratuité pour les formations universitaires, même si certains cursus sont payants.

Les points faibles sont plus dans l’information et l’accompagnement puisque c’est le rôle qui est  attribué aux parents d’une part, et à l’orientation professionnelle des lycéens d’autre part. cette orientation professionnelle est mal organisée à l’intérieur du système éducatif, les enfants y ont difficilement accès et en sorte souvent avec un projet d’études qui ne leur convient pas. Aujourd’hui le stage de 3 eme n’est pas bien valorisé comme moment particulier pour  initier cette réflexion.

Ils se situent, enfin et surtout, au stade des études supérieures et des premiers emplois lorsque la confiance en soi, le réseau, l’appartenance ouvriront plus facilement les portes des meilleurs stages et de la réussite professionnelle.

Les points d’amélioration de l’orientation professionnelle des lycéens

La réussite scolaire et universitaire dépend aussi des permissions que se donne le jeune d’accéder ou non à certains niveaux d’éducation et des limites qu’il se fixe aussi de façon plus ou moins consciente.

Le stage de 3eme devrait être un moment clé pour réfléchir à ses facteurs de motivation, à son projet d’études et développer la confiance en soi pour le réaliser. La recherche de ce stage doit être équitable, c’est essentiel! Elle doit être l’occasion d’expérimenter la recherche d’une activité professionnelle dans des conditions équitable en s’appuyant sur un conseil en orientation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 5 =