Coaching étudiantsorientation professionnelle

Coaching étudiants : principes essentiels

3 grands principes appliqués pour guider le travail de coaching étudiants

Puissance

Chacun(e) à tous les talents pour réussir!

Citation de Marianne WILLIAMSON

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au delà de toutes les limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question…Qui suis je moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux.

Humilité

Engagement individuel: s’attacher à toujours progresser!

Pour illustrer ce principe, souvenons de la la Métaphore du Judoka

L’étudiant s’agenouille devant le Sensui. Et celui ci demande encore: QUELLE EST LA VRAIE SIGNIFICATION DE LA CEINTURE NOIRE? – La ceinture noire représente le commencement, le départ d’un voyage infini dans la discipline, le travail et la poursuite d’un niveau toujours plus haut, dit l’étudiant – Oui tu es désormais prêt à recevoir la ceinture noire et à commencer ton travail.”

Confiance en soi

L’avenir est plein d’opportunités!

Savoir sortir du cadre des contraintes imposées ou supposées… Comme le raconte Steve jobs lors de son discours aux étudiants de Standford.

“Stay Hungry, Stay Foolish!” 

Discours de Steve Jobs à la cérémonie de remise des diplômes de Standford. C’est quelquefois en avançant qu’on découvre le sens de tout ce qu’on a fait auparavant et il faut accepter l’incertitude. Pour autant si on se réfère à la citation de Seneque Nul ne peut avoir de vent favorable s’il ne sait pas où il va et tout le monde ne connaîtra pas la réussite de Steve Jobs mieux vaut le savoir. Dans tous les cas il faut être conscient de ses motivations et de ses objectifs et c’est le but d’une démarche d’orientation professionnelle puis de coaching pour réussir son projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 12 =